FAQ


Quand est-ce qu’on va voir un psychologue ?

Quand certains éléments viennent faire souffrance dans votre vie : difficultés personnelles, familiales, scolaires, au travail, relationnelles, etc.trouble du sommeil, de l’alimentation, tristesse, anxiété, angoisse, dépression, mal-être, épuisement, etc. questionnements, inquiétudes, difficultés à trouver sa place, etc. *Cette liste est non exhaustive. Cependant un psychologue ne se substitue pas à un médecin.

Qui peut aller voir un psychologue ?

Absolument tout le monde. Pour ma part je ne reçois que les adultes, c’est un choix qui m’est propre.

Le psychologue c’est pour les « dingues » ou les « victimes ».

Fort heureusement que non ! Nous ne sommes plus au balbutiement de la psychologie et nous n’employons pas ces termes non plus. En tant que psychologue nous travaillons dans le non-jugement. De plus, le monde a changé. La psychologie tend à se démocratiser de plus en plus, et elle a elle-même bien évolué. Je fais partie moi-même d’une génération de psychologue moins dogmatique qu’auparavant. Tout le monde peut consulter. Dites vous que plus vous attendez plus votre mal-être risque de grossir… malheureusement le psychologue ne fait pas de miracle.

Quelle posture adopte un psychologue ?

Tout dépend de ses orientations théorico-cliniques. Personnellement, je « participe » à vos réflexions de façon professionnelle. Je reste également neutre, c’est-à-dire que je ne prends pas partie. En ce sens, je ne fais pas de courrier pour témoigner de tels ou tels agissements d’autrui et d’autant plus que je doute que ça ait la moindre valeur… Je ne fais pas d’expertise psychologique non plus, je n’établis pas non plus de profils psychologique de personnes de votre entourage. Ce qui intéresse un psy c’est comment vous, vous vous ressentez, vous vivez, vous vous positionnez.

Est-ce que je suis obligée de tout dire ?

Non bien sûr, vous pouvez tout à fait garder des éléments pour vous, il s’agit de votre intimité. Cependant, ce que vous allez verbaliser et me transmettre va m’aider dans la compréhension de votre situation.

Je suis venue parce que mon entourage, untel ou untelle m’a dit de venir.

Un travail psychothérapeutique vise à répondre aux problématiques de la personne qui prend rendez-vous. Si vous ne vous sentez pas concerné, si vous n’êtes pas dans l’optique d’une remise en question, si c’est pour « sauver » une situation, ou pour faire plaisir à un proche, je doute que vous mettrez quelque chose qui vous appartient au travail dans l’espace thérapeutique et que vous en récolterez les fruits. Le moteur de la psychothérapie c’est votre demande et votre motivation.

Pas besoin de voir un psy, je me confie à mon entourage.

Le principe de la juste distance du psychologue, de sa neutralité, du cadre du secret, du non jugement et de ses compétences théoriques et pratiques font que son regard est plus objectif et pertinent que celui de vos proches. Ces derniers sont néanmoins très importants dans votre vie et effectivement ils peuvent faire preuve de soutien précieux.

Quel écrit faites vous ?

Je peux éventuellement fournir des attestations de présence dans des cadres bien précis souvent prévus par la loi.

Peut-on avoir recours à des suivis complémentaires ? Ou le rythme des séances ne changent jamais ?

Bien sûr. Mon cadre de pratique ne doit pas empêcher si c’est nécessaire pour vous d’avoir des consultations d’autres praticiens en parallèle (médecin, sophrologue, kiné, ostéopathe, microkinésithérapeute. naturopathe..). Je suis en lien avec certains praticiens, il m’est déjà arrivé d’ajuster avec des patients certains suivis pour qu’ils puissent bénéficier de deux pratiques.

Est-ce que vous faites partie du dispositif mon Psy ?

Non, mes séances restent non remboursées par la sécurité sociale mais remboursées par certaines mutuelles. Pour les raisons de mon non-conventionnement qui sont surtout éthiques et déontologiques je vous renvoie vers #manifestepsy qui explique cela très bien.

Pourquoi se voir toutes les deux semaines ?

Même principe que la mise en place d’une routine, cela sert à nous habituer à une configuration particulière et donc de nous ouvrir à certains mécanismes qui ne s’ouvrent pas dans votre vie quotidienne.